Nous vivons une période d'incertitude dans la société. Les gens veulent du changement mais, ils ne savent pas vraiment ce qu'ils veulent en fait. On tente d'inventer de nouvelles valeurs dans la société occidentale. On se cherche...
Plusieurs semblent croire que la réponse se trouve dans un changement majeur au niveau politique. D'une élection à l'autre, les citoyens votent pour un changement mais, la situation demeure similaire d'un gouvernement à l'autre. De nouvelles lois sont votées et pourtant tant de lois existent déjà, qu'on s'enfarge dedans. La réponse n'est certes pas dans de nouvelles lois. Plusieurs personnes qui se proclament non croyants en Dieu, cherchent néanmoins une forme de spiritualité. La société moderne en occident, a rejetée toute forme de religion. On dit que la société est laïque et il est presque devenu tabou de parler de religion. Plusieurs ont justement peur d'en parler, de peur d’être tourné au ridicule par les autres. Le pouvoir de la perception des autres est très fort dans cette société d'image et d'apparences. Il suffit de tenter l'expérience et d'aller faire valoir des points de vue religieux catholiques sur les médias sociaux, pour voir que ce genre de discours est apparemment mal vu.
Pourtant, il est plus important que jamais, de voir un retour des valeurs catholiques dans la réalité de notre société. Les plus jeunes grandissent dans l'ignorance de la religion qui devrait être la leur alors qu'on leur impose de devoir être ouverts sur celle des immigrants. Les écoles ont fermé leur portes à l'enseignement religieux et il y a un prix à payer pour ce tournant qui se voulait moderne. Le nouveau gouvernent élu au Québec ne fait que ramener le sujet des signes religieux en milieu de travail sur le tapis et déjà les médias sociaux et les médias standards s'enflamment. Il y a un intérêt fort pour tout sujet de discussion qui touche les religions, même si on tente de nous faire croire que tous et chacun s'en fout. Si nos propres valeurs et traditions avaient été respectées, nous serions davantage capables de discuter avec calme de ce genre de sujet, quand plusieurs se sentent envahis par des cultures inconnues. L'inconnu fait encore peur même parmi les plus frondeurs qui se montrent au dessus de tout grâce à leur vision dite moderne des choses. On remet même en question les genres, tentant de faire croire aux plus jeunes qu'il n'y a aucune différence entre un homme et une femme.
Ceux et celles qui veulent tout voir changer parce qu'ils croient que les valeurs de leurs parents ne valaient rien, devront revoir leurs positions tôt ou tard. La modernité et le laisser aller moral n'amènent que des complications, qui servent déjà à rendre des gens encore plus malheureux qu'ils ne l'étaient déjà.
Mario Mercier Pour : MMagazine Mardi 9 Octobre 2018
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire